ARTICLE 2:

Quel PC choisir ?

Quel PC d’accueil choisir pour faire fonctionner la centrale domotique ?

Inutile dans un premier temps de courir chez votre revendeur pour vous procurer la machine dernier cri. Peut-être avez-vous chez vous un vieux pc qui ne sert plus, une tour en panne. Ou bien encore, une personne de votre entourage a peut-être ça et peu vous en faire don. Bref vous aurez compris qu’il ne faut pas un PC de Gamer pour faire notre expérience. 

Quelqu’un m’a posé la question « Pourquoi un vieux PC ? ». En fait il y a plusieurs raison à cela. En premier lieux pas besoin donc d’une machine puissance. Il faut penser que lorsque l’ensemble sera prêt à gérer votre habitat, ce PC devra être « en marche » 24 heures sur 24. Il faudra à un moment modifier cette machine car, si dans un premier temps nous allons réaliser un banc d’essais, il faudra inclure les PCB (carte électronique) dans la tour. Il faudra aussi bidouiller cet ordinateur d’accueil contre les coupures de courant par exemple. Ensuite un vieux PC pourquoi ? A cause du prix ! Je vous ai dit dans l’article précèdent  que j’aurais une attention particulière à l’égard du tarif mis dans cette expérience.

Donc si vous avez un ancien pc, nettoyez le, réparez le ou faite le réparer. Si vous n’avez pas accès à un tel article vous trouverez sur Ebay, Le bon coin ou autres une multitude de machines faisant très bien l’affaire. Pour 100 à 150 euros  on y trouve sans problèmes des PC complet Pentium 4 ou autres dual core. Si vous pensez utiliser un PC portable la station domotique fonctionnera mais les PCB additionnels (Carte électronique) resteront externes au PC. Aussi si vous souhaitez conserver votre installation. Vous n’aurez d’autres choix que de concevoir une belle boite pour les accueillir. De plus, la bidouille que nous ferons plus tard pour pallier aux coupures de courant sera, sans être infaisable plus compliqué à réaliser. 
Qu’elle doit être la configuration minimum du PC ?

Pour la configuration du pc, je dirais que si la machine peu faire tourner un Windows 7 cela serais bien. Un Pentium 4 ou un Dual core avec 2 Giga de Ram (Mémoire) sont suffisant. Pas besoin d’une carte graphique si votre carte mère en possède une intégrée. Nos besoins en ressource de calcul graphique sont quazi nulle. Coté disque dur 80 a 120 Giga feront l’affaire si vous avez mieux comme machine sous la main n’hésitez pas cela n’en sera que plus souple.

Pour ma part voici ce que j’ai dans les cartons:

  • Une vieille tour vide vraiment moche
  • Une alimentation 200 Watts 
  • Une carte mère MSI G41M 26p 
  • Un bon processeur Core 2 trouvé d’occasion à 9,90 euros sur Cdiscount 
  • Un disque dur de 250 Giga
  • 2 Giga de mémoire
  • 1 Tv avec un entrée vidéo PC(VGA)
  • 1 Souris et un clavier rétroéclairé mauve acheté pour l’occasion 

Ce site n’a pas dans l’immédiat pour vocation de vous expliquer comment monter ou dépanner un PC. L’expérience démarre avec un ordinateur en état de fonctionnement correct. Je vous ai tout de même fait une vidéo rapide afin de vous présenter la machine que je vais utiliser pour créer la centrale domotique. Cette première vidéo n’est pas un Tuto 

Un peu de nettoyage, un coup de tournevis par-ci, un câblage par la. 

J’ai donc maintenant après installation de Windows 10 et des pilotes, un magnifique PC opérationnel. Mais dans l’immédiat je vais mettre cet ordinateur de côté. Je sais qu’il fonctionne. Je m’en occuperai le moment venu. 

__________________________________________________

<ARTICLE 1     ARTICLE 2. Préparation du PC     ARTICLE 3>

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.