ARTICLE 5:

La carte Velleman VM129

La VM129 est une carte à relais de puissance. Elle permet la commande de relais piloté par l’intermédiaire du contrôleur  VM110. La carte VM129 ou K8056 n’est pas une carte USB et elle n’est pas programmable, les relais de puissances sont alimentés avec un transformateur externe en 220/12V Alternatif (Attention il ne faut pas  utiliser un transformateur universel 12 Volt à courant continu).

La Velleman version montée VM129 ou K8056 dans sa version en kit électronique est alimenté par la carte contrôleur VM110/K8055. Les deux cartes VM110 et VM129 sont complémentaires. On peut utiliser un contrôleur VM110 seul alors que la carte VM129 ne sert à rien sans la VM110 ou un autre type de contrôleur. Il est possible d’utiliser d’autres types de cartes contrôleurs que la VM110 pour utiliser la VM129. Cette carte est disponible neuve au prix moyen de 65 Euros pour la VM et 30 Euros pour la version en kit K8056.

En Français cela veut dire quoi? 

Je vous ai dit dans l’article précédent que le contrôleur VM110 avait des sorties, des petits interrupteurs. Et ils portent bien leurs noms car on ne peut faire passer dans ces petits interrupteurs que 50 Volts. Hors de question d’appliquer du 220/230 Volts sur le contrôleur VM 110 sinon c’est l’explosion assuré.  Donc pour pouvoir faire des montages filaires 220/230 Volts nous allons passer par une carte à relais de puissance.  C’est a dire la carte Velleman VM129 K8056

Les sorties de la carte contrôleur VM110 sont à brancher sur les entrées de la carte relais VM129. Les entrées de la carte relais sont eux même des interrupteurs qui vont actionner des relais alimenté en 12 Volts Alternatif. Dans ces relais il y a un contact. Ce contact est en fait un interrupteur tout à fait classique, Capable d’ouvrir ou fermer un  circuit électrique pour allumer ou éteindre une lampe par exemples.

Cette carte nous servira donc pour des installations filaires. Le projet complet sera orienté sans fils mais nous aurons besoin de fonctions en filaires pour parfaire notre système. Le premier mini-projet portera d’ailleurs sur l’allumage et l’extinction à distance par smartphone d’une lampe en mode filaire. 

Les caractéristiques Technique:

  • huit contacts relais de qualité supérieure, 5A/230Vac max
  • les sorties relais contiennent des surtensions au moyen de VDRs
  • confirmation LED sur chaque contact relais
  • 8 entrées de commande pour utilisation avec des collecteurs ouverts ou des interrupteurs réguliers
  • équipée d’une sortie d’alimentation 12Vdc / 200mA (pour alimenter le VM122)
  • alimentation: 12Vac / 500mA (avec sortie 12V)
  • dimensions: 160 x 107mm

Ce qui signifie dans un langage compréhensible

  • huit contacts relais de qualité supérieure, 5A/230Vac max

Il y a huit gros interrupteurs (Des relais de puissance) qui peuvent servir  à allumer ou éteindre des appareils du quotidien. Lampe, tv, ordinateur etc. Ces gros interrupteurs agissent comme des boutons automatiques qui coupe un des deux fils présent dans tout circuit électrique 230 Volts. Ce sont des relais permettant de piloter des systèmes monophasés. On ouvre ou ferme un contact sur un seul fil. Les appareils câblés sur ces relais  ne doivent avoir une puissance de plus de 1000 Watts. Attention donc de ne pas piloté n’importe quel équipement et vérifier bien la puissance de ce que vous voulez brancher. Par exemple ne brancher pas dessus un radiateur de 3000 Watts. Mon projet de domotisation  acceptera des appareils de forte puissance  mais nous verrons cela avec le système de pilotage sans fils.

  • les sorties relais contiennent des surtensions au moyen de VDRs

Les relais sont prévus pour absorbé un court-circuit.  

  • confirmation LED sur chaque contact relais

Les petites lumières. Une pour chaque relais pour avoir un visuel Marche / Arrêt

  • 8 entrées de commande pour utilisation avec des collecteurs ouverts ou des interrupteurs réguliers

Ce sont ici les entrées sur lesquelles seront raccorder tout ou parties des sorties de la carte contrôleurs VM110 vu dans l’article précèdent.

  • équipée d’une sortie d’alimentation 12Vdc / 200mA (pour alimenter le VM122)

La carte est équipée d’une sortie 12 Volts courant continu permettant d’alimenter la carte Velleman VM122 (K8050) Cette carte est un récepteur infrarouge a 15 canaux piloté elle-même par une télécommandée infrarouge  Velleman VM121. Je n’utiliserais pas la technologie des infrarouges pour le pilotage des équipements sans fil de nôtres réseaux domotique.  Je ne m’étalerai donc pas sur ces produits VM122/Vm121. La technologie des fréquences radio est plus adaptée  pour ce que je cherche à réaliser. 

  • alimentation: 12Vac / 500mA (avec sortie 12V)

L’entrée de l’alimentation 12 Volts courant alternatif permettant d’alimenter les relais et uniquement les relais. L’alimentation 5 Volts pour les composants est fournie par la carte contrôleur Velleman VM110 que j’ai décrit dans l’article précédent.

  • dimensions: 160 x 107mm

Les dimensions de la carte

 

_______________________________

<ARTICLE 4     ARTICLE 5. La carte Velleman VM129     ARTICLE 6>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.