ARTICLE 3:

Les cartes contrôleur

Nous voilà donc dans le vif du sujet. Comment réaliser une station domotique a partir d’un PC ?

Il y a depuis peu des box domotiques qui font leur apparition. Quand je dis box, je veux dire en fait tout un tas d’équipement fournie par tout un tas de marque plus ou moins connus. Cela va des prises de courant à télécommande, des boitiers souvent très chers pour le peu de service rendu. Aussi lorsque vous démarrer avec ce genre de système « tout fait » vous êtes dans l’obligation de rester avec la même marque à moins que vous ne vous retrouviez avec 12 télécommandes.Procurez-vous cinq caméras de surveillance de marque et modèle différent et vous vous retrouvez avec autant d’applications sur votre téléphone. Le but ici est de concevoir un système complet gérable à distance et concentré sur une seule application. Et c’est l’électronique qui va permettre de réaliser cela. Il faudra programmer. Pas de soucis pour cet aspect-là, je vais vous y aider. Aussi, n’avez besoin d’aucune connaissance en électronique quand bien même il aura quelques soudures à faire.   

Pour transformer mon ordinateur je vais avoir besoin d’appareil qui lui sera relié et permettant d’effectuer certaines commandes, comme allumé ou éteindre une lampe, comme prendre des mesures de température ou encore capter la lumière. J’aurais besoin d’actionner des chauffages ou un système de chauffage. Simuler ma présence et donner a mangé aux poissons rouges quand je suis absent. Il sera bien aussi d’arrosé les plantes et le jardin et ……STOP !!! La liste des possibles est énorme et un ordinateur donnant à manger aux poissons cela ne se voit pas tous les jours.

En fait je vais utiliser des cartes électroniques programmables, des interfaces Ordinateur/Microcontrôleur.  Ces microcontrôleurs à la base, sont conçus pour la robotique. Pour actionner et commander des robots. Je vais en premier lieu me servir de trois cartes différentes que je vais vous présenter. La station domotique complète comportera d’autres cartes électroniques mais je n’ai pas encore fait mon choix pour celle-ci. Et vous allez voir que l’on peut déjà faire beaucoup de choses avec ces trois cartes réunies, en fait elles sont le poumon du système. Elles sont toutes connectables en USB pour être relier sur PC ou Apple. Elles sont compatibles Windows, OsX, Linux et acceptent de nombreux langages de programmation 

  1. La carte Velleman VM110/K 8055
  2. La carte Velleman VM129
  3. L’interface Phidgets 1018

 

_______________________________

<ARTICLE 2     ARTICLE 3. Les cartes contrôleur     ARTICLE 4>

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.