
ARTICLE 1:
Présentation du projet
Voilà c’est parti pour le début de cette aventure que nous allons partager ensemble si vous le souhaitez.
Je vous propose de créer de A à Z, une centrale domotique gérée par ordinateur la plus complète et la moins onéreuse possible. La moins onéreuse ne veut pas dire gratuite, mais je limiterais au maximum cet aspect. Le plus souvent possible par de la débrouille à la Française, voir peut être même par quelques expériences façon Mac Gyver.
Pour domotiser la maison je vais donc devoir récupérer ou acquérir certains matériels. Il va me falloir faire quelques actions de bricolage, bidouiller, faire du câblage électrique. Mais surtout créer un logiciel dédié sur un PC fonctionnant sous Windows pour faire fonctionner les différents éléments composant le système.
Au menu final, cette centrale domotique sera capable de gérer le chauffage, l’aquarium, les plantes d’intérieures, la vidéosurveillance, l’alarme, la détection incendie et une partie de l’éclairage. L’ensemble sera accessible sur Androïd, Apple et totalement pilotable à distance.
Ce site www.seththefly.fr, sur lequel vous lisez ces lignes est conçu afin de vous faire partager cette expérience. Je vais par le biais d’articles, de tutoriels et de vidéos essayé et si possible de faire en sorte que vous me suiviez. Peut-être même serrez-vous tenter de vous lancer, vous aussi, dans la conception d’un tel système. Je vais donc m’efforcer de vous initier de façon progressive au rythme de mes propres avancées.
Le but pour moi étant que mes explications soient claires pour vous.Je suis bien conscient que tout le monde ne connais pas l’électricité, la programmation de microcontrôleur ou bien encore le développement d’un logiciel. Aussi je m’efforcerais d’aller au plus simple pour arriver au terme du projet pas à pas. Vous verrez par vous-même que ce n’est pas si compliqué.
Au moment où j’écris ces lignes il n’y a rien de démarré, rien de prêt. Je réaliserais toute la documentation et ce site au fil de l’avancée du projet. Nous explorerons le champ des possibles ensemble si vous le voulez.
Nous sommes le 25 Avril 2017, voyons ou tout cela nous amène…
______________________________________
ARTICLE 1. Présentation du projet ARTICLE 2>